Téléphonie

Comment savoir si mon smartphone a été piraté ?

Si nous avons tous pour réflexe de protéger notre ordinateur contre les virus, rares sont celles et ceux qui prennent l’initiative de sécuriser leur smartphone. Et pourtant, pour un pirate informatique, il n’existe rien de plus simple que de pirater un smartphone. Si vous souhaitez éviter que vos coordonnées bancaires et personnelles notamment soit à la disposition de personnes mal intentionnées, alors n’attendez pas pour agir. Si vous voulez savoir si votre téléphone a été piraté, lisez ce qui suit.

Les bons réflexes à prendre pour éviter que son smartphone soit piraté

Comment savoir si mon smartphone a été piratéLa première chose à faire lorsque vous pensez que votre téléphone a été compromis est de l’éteindre. S’il n’y a pas de réponse immédiate de la ligne téléphonique, ne mettez pas le téléphone à côté de vous juste pour voir ce que c’est. Au lieu de cela, éloignez-vous et essayez de déterminer si vous avez entendu quelque chose. L’autre ligne reste-t-elle ouverte ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que l’intrus ait coupé la ligne téléphonique ou l’ait entièrement contournée et ait simplement utilisé votre propre ligne pour vous appeler.

Vous êtes peut-être en mesure d’identifier certains des objets de votre maison qui sont vulnérables aux intrus, mais si le système de sécurité que vous utilisez est câblé, cela n’aura aucune importance. Il en va de même pour votre ordinateur portable ou de bureau s’il est relié au mur par un câble. Même si vous n’êtes pas propriétaire, vous possédez votre ordinateur et tous ses fichiers, ce qui signifie qu’il est possible pour quelqu’un d’avoir accès aux informations contenues dans votre téléphone.

Si vous voulez savoir comment savoir si votre téléphone a été piraté, vous devriez envisager d’acheter un programme anti-spyware pour vous protéger des voleurs. Même si la protection n’est pas totale, vous pouvez au moins réduire le risque que vos informations soient compromises. Les programmes anti-spyware fonctionnent en analysant toutes les données entrantes à la recherche de spyware, adware et malware. Si l’un de ces types de fichiers est trouvé sur votre ordinateur, il sera marqué comme infecté et vous ne pourrez pas accéder aux fonctions du téléphone tant que le programme ne les aura pas supprimés.

Les différentes solutions pour savoir si son smartphone a été piraté

Si vous avez un téléphone portable plus ancien, ou si vous voulez savoir comment savoir si votre téléphone a été piraté, vous devrez également mettre votre ordinateur en mode verrouillage. Le mode verrouillage empêche l’exécution de tout logiciel susceptible d’endommager votre ordinateur ou tout matériel externe qui y est connecté. Si vous cherchez comment savoir si votre téléphone a été piraté par quelqu’un de mal intentionné, il serait probablement préférable d’éteindre votre téléphone portable et votre ordinateur jusqu’à ce que vous puissiez résoudre tous les problèmes que vous avez à régler.

La plupart des gens laissent leur téléphone portable sur vibreur lorsqu’ils ne sont pas chez eux. Cela s’explique par le fait que les téléphones en mode vibreur ne disposent pas de réseaux sans fil auxquels on peut facilement accéder depuis un ordinateur. Si vous vous demandez comment savoir si votre téléphone a été piraté, ce serait probablement une bonne idée d’éteindre votre téléphone et de l’apporter au magasin d’électronique pour en acheter un nouveau équipé d’un réseau sans fil.

5/5 - (1 vote)