Vous avez envie de recréer chez vous l’ambiance d’une véritable salle de cinéma ? Vous aurez besoin d’un home cinéma. Il s’agit d’un équipement qui vous plonge au cœur de l’action avec une qualité de son exceptionnelle. D’ailleurs, avoir dans sa maison cet équipement audiovisuel améliore indéniablement la qualité de vie.
Il est un indispensable pour visionner vos émissions, films et séries préférés, ou même jouer à des jeux vidéo. Cependant, face au panel d’offres disponibles, trouver le bon ampli home cinéma pour une immersion totale peut s’avérer compliqué. Ce guide vous aidera à vous en sortir.
Quels sont les différents types de home cinémas qui existent ?
Sommaire
Comme vous pouvez vous en douter, aujourd’hui avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, les marques innovent chaque année et proposent de nouveaux produits home-cinéma avec des fonctionnalités et des performances qui varient d’un modèle à un autre. De ce fait, pour faire un choix optimal, vous devez avoir une idée sur les différents types de home cinéma qu’on rencontre sur le marché. À ce titre, on peut citer :
- La barre de son : elle offre un très bon compromis entre encombrement et qualité sonore ;
- La barre de son avec caisson de basses ;
- Le plateau sonore ;
- La barre de son incurvée : elle suit la courbe du téléviseur du même nom et vient parfaitement s’adosser à lui ;
- Le home cinéma 2.1 : il est composé de 2 enceintes et de 1 caisson de basses. Avec ce système, le son est de meilleure qualité que celui de la télévision uniquement. Toutefois, vous bénéficierez d’un son basique sans effet. Aussi, vous aurez une moins bonne spatialisation de l’espace ;
- Le home cinéma 5.1 : ce modèle confère un son de qualité et une meilleure spatialisation du son. Il est composé de deux enceintes à l’avant sur les côtés du téléviseur, d’une enceinte centrale pour les voix et de deux enceintes à l’arrière pour reproduire les effets acoustiques ;
- Le home cinéma 7.1 : il est composé de 7 enceintes et de 1 caisson de basses. Ce type de home-cinéma offre d’une immersion encore plus importante au cœur de l’action avec ce système. Parmi le lot d’enceintes qu’il apporte, certaines pointent le son vers le haut pour le faire réfléchir vers le plafond.
Quels sont les critères à considérer pour bien choisir son home cinéma ?
En plus de connaitre les types de home-cinéma, l’observance de certains paramètres est capitale pour dénicher l’appareil audiovisuel qui vous convient. On vous les présente.
Le nombre d’enceintes
Il est important de savoir que plus le nombre d’enceintes augmente, plus le rendu d’un home-cinéma est meilleur. Cependant, cela agit sur le prix. Un home cinéma 7.1 sera donc plus cher qu’un home cinéma 5.1 ou 3.1. On vous conseille de privilégier le système le plus performant qui répond à votre budget.
Par ailleurs, les enceintes se déclinent en plusieurs designs, à savoir : les enceintes compactes, les enceintes colonnes, les enceintes murales et les enceintes miniatures.
La puissance en Watt
La puissance d’un home cinéma est exprimée en Watt RMS. Généralement, cette puissance est comprise entre 250 et 1200 watts RMS pour la plupart des modèles de home cinéma grand public. Cependant, il est recommandé de choisir un home cinéma qui a une puissance de 1000 watts RMS.
Plusieurs points sont à considérer pour choisir la bonne puissance sonore pour son home cinéma :
- La taille de la pièce :
- La puissance délivrée par le téléviseur ;
- les besoins acoustiques ;
- Le modèle de home cinéma choisi.
Les formats audio
Pour reconstituer un son de qualité, il existe plusieurs formats audio. Voici les formats les plus utilisés pour cet équipement :
- Le Dolby Digital: il demeure la référence en la matière avec 3 canaux à l’avant et 2 à l’arrière et un caisson de basse ;
- Le Dolby True HD: ce format est sans perte, sans aucune compression du son et restitue un son quasi parfait. Cela vous permet d’avoir un rendu sonore digne des salles de cinéma ;
- Le dolby Atmos: il s’agit d’un format qui ajoute une verticalisation du son. Grâce à ses haut-parleurs situés vers le plafond, vous avez l’impression que le son se déplace et arrive des 4 coins de votre pièce ;
- Le DTS HD: il s’agit d’une évolution du DTS digital Surround et contient 7,1 canaux. Il rend meilleure la qualité audio en compressant moins le son et numérise ce dernier sur 20 bits avec un débit de 24 Mbit/s.
Toutefois, il existe certains modèles de home cinéma qui ont plusieurs formats audio. Assurez-vous que les formats de vos fichiers ou Blue-Ray sont compatibles avec les formats proposés.