Informatique

Pourquoi un ordinateur est-il victime de ralentissements au fil du temps ?

Au début tout est toujours rose. Le pc répond plutôt rapidement à vos demandes. Puis petit à petit au fil du temps vous sentez qu’il va un peu plus lentement. Puis de simples désagréments, cela devient rapidement un handicap que ce soit pour l’utilisation personnelle comme professionnelle. Jouer avec des latences peut vite énerver les gamers aguerris ou même lorsque que vous souhaitez faire un montage avec votre ring light. Mais attendre après Word pour écrire une simple lettre est tout autant agaçant. Et il y a plusieurs raisons à cela. Elles peuvent être matérielles comme logicielles.

Les pannes logicielles :

Virus, Malwares et adwares

Pourquoi un ordinateur est-il victime de ralentissements au fil du tempsGénéralement ils sont la première cause de ralentissement de votre machine. Il faut donc les éradiquer. Mais chaque menace dispose d’un traitement spécifique. Un anti-virus supprime les virus, mais pas les malwares ni les adwares. Et on ne les « attrape » pas de la même façon. Il vous faudra utiliser Malwarebytes et AdwCleaner. Puis Ccleaner pour passer la balayette et effacer les clés de registre inutiles.

Un disque dur qui n’est pas défragmenté

Quand vous enregistrez des documents dans un disque dur, que ce soit une image comme n’importe quoi d’autre, ils sont divisés en plusieurs parties dans votre disque pour « optimiser » le stockage. Mais ce n’est pas toujours pertinent. Il faut donc réunir ces fragments afin de gagner en vitesse. C’est à cela que sert le défragmenteur. Il est recommandé de le passer une à deux fois par mois.

Un Windows corrompu

Parfois, il n’y pas le choix. Quand la page a trop été gommée, ce qu’on y écrit n’est plus lisible. Windows, c’est pareil. Parfois, remettre le pc à zéro comme à sa sortie de l’usine est la meilleure des solutions. On appelle cette procédure « formater ». En repartant sur une base saine on peut régler pas mal de latences.

Les pannes matérielles

Un disque dur sur le déclin

En effet, les disques durs ne sont pas éternels. Quand ils fatiguent, ils vont moins vite. Jusqu’à ne plus fonctionner. Quand vous sentez que le pc avance moins vite, vous pouvez commencer par là. Tester le disque avec un logiciel spécialisé comme Crystal Disk Info est l’un des premiers bons réflexes. Et surtout dans le doute, faire une sauvegarde de données.

Une barrette de ram défaillante

Bien que rare, quand votre ram ne fonctionne pas correctement, le pc a plus tendance à ne pas démarrer. Mais cela peut arriver qu’il soit ralenti. Il suffit de les tester avec le logiciel adéquat en fonction du modèle de votre matériel. Mais souvent la carte mère permet de le tester en passant par ce qu’on appelle le bios.

Un processeur fatigué

Là encore, pas de solution miracle. Il faut le tester. Il existe des logiciels de test très complets comme OCCT pour ne citer que celui-ci. Il va stresser votre CPU et vous fournir des indications sur son état de santé. Sur les pcs de bureau c’est relativement accessible pour le remplacer. Sur les PC portables, c’est souvent impossible car il est soudé à la carte mère.

Une carte mère sur la fin.

C’est sur cet ensemble que sont connectés tous les composants de votre PC. Généralement quand il est défaillant, sur un PC fixe on peut le changer facilement. Sur un pc portable c’est plus délicat. Mais souvent cela coûte plus cher qu’un pc neuf. Généralement on déduit cette panne après avoir éliminé toutes les autres. Certains éditeurs fournissent des logiciels avec les cartes mères pour tester. Mais si certains sont performants, d’autres ne le sont pas vraiment. Donc à prendre avec des pincettes.

Si toutes ou certaines de ces procédures vous semblent obscures voire inaccessibles, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’informatique compétent. Souvent le diagnostic est gratuit, et il vous fera gagner du temps. Car les informaticiens ont l’habitude. Ils identifient ces soucis en quelques minutes.